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Faut-il un blog sur mon site web ?
Dans cet article, je vais expliquer quels sont les avantages d’un blog, mais aussi quels sont les inconvénients. Car oui, vous avez bien lu, il peut y avoir des inconvénients si on ne fait pas le travail nécessaire, car un blog représente une charge complémentaire. Faut-il un blog sur mon site web ?
Il est nécessaire de prendre conscience de la charge de travail supplémentaire qu’engendre un blog, et vous pouvez retourner ça dans tous les sens, vous n’aurez pas beaucoup de choix.
Il existe deux familles de blogs !
Le blog pur et dur
Dans ce modèle de blog, le site au complet est un blog ! Le blogueur maîtrise très bien son ou ses sujets et publie des articles régulièrement. Si le blogueur est influent, les résultats sont explosifs et il existe des blogueurs qui vivent de leur activité sur internet.
Le blog en complément d’un site
Dans ce modèle, le site peut être un site vitrine ou un site e-commerce et une des fonctions du site est le blog. Ce blog peut contenir des informations sur l’activité première du site et est destiné soit à renseigner les internautes, soit à attirer une clientèle ciblée sur le site. Soyons positifs et commençons par les avantages d’avoir un blog.
Les avantages d’un blog
1 – FAUT-IL UN BLOG SUR MON SITE WEB POUR ATTIRER UNE NOUVELLE CLIENTÈLE
Chaque article publié attire des internautes par sa simple présence, à condition qu’il soit intéressant !
2 – FAUT-IL UN BLOG SUR MON SITE WEB POUR MONTRER SON PROFESSIONNALISME
Démontrer son savoir en apportant une aide dans certains domaines ou en montrant son travail.
3 – FAUT-IL UN BLOG SUR MON SITE WEB POUR AMÉLIORER LES RÉSULTATS DU SITE
Les blog bien construits attirent les visiteurs et gardent les visiteurs qui vont ainsi lire d’autres articles. Cette navigation et ce temps passé par l’internaute permettent de prouver à Google que votre site est intéressant donc de gagner de la notoriété.
4 – FAUT-IL UN BLOG SUR MON SITE WEB POUR ENRICHIR LE SITE
D’un point de vue très général, plus un site est riche en contenu, plus il sera visité.
Les inconvénients d’un blog
1 – DU TRAVAIL COMPLÉMENTAIRE
Il ne faut pas prendre le travail d’un blog à la légère car si les articles sont pauvres et peu intéressants, il y aura une perte de notoriété de l’ensemble du site. Les articles doivent être publiés régulièrement, ces articles doivent êtres riches en contenu, en photos, en citations de sources, en liens. Il y a très peu de limites dans l’enrichissement des articles mais en un mot : Un article doit être intéressant !
Ce qu’il faut éviter absolument est de publier pour publier ou pire encore : Publier pour Google !
Il fut un temps, un article de blog devait contenir au moins 250 mots, puis ce chiffre a augmenté pour finir aujourd’hui à des chiffres hallucinants que certains annoncent à 800 mots.
Pourquoi ? Car il fut un temps ou les webmasters savaient que Google était un robot qui savait compter et que s’il devait comparer deux articles il compterait les mots.
Mais oublions tout ça et je vous dirais que Google est plus qu’un simple robot qui sait compter. Il analyse avant tout le comportement de l’utilisateur et partant de là, on peut facilement imaginer qu’il va préférer un article de 300 mots qui est lu à un article de 800 mots qu’il n’est que rarement lu jusqu’au bout !
2 – EFFETS NÉGATIFS SI ON NE L’ALIMENTE PAS OU PLUS
Pensons toujours à l’utilisateur et imaginez qu’il arrive sur un site qui comporte un blog qui n’est plus alimenté depuis trois ans. Que va-t-il en conclure selon vous ?
Oui, mais certains petits malins vous diront « Bah… t’as qu’à acheter des articles à un rédacteur » !
En effet, c’est une pratique courante, mais selon moi il n’y a rien de mieux pour perdre ses visiteurs. Car si je comprends bien, vous allez demander à une personne qui n’est pas du métier de prouver à vos clients que vous êtes le meilleur professionnel ? Hummmm, pas très crédible… Et si c’est pas crédible à quoi ça sert ?
Ma conclusion sur les blogs
Un blog est un outil efficace et performant, cependant si votre objectif est d’attirer des visiteurs posez-vous les questions suivantes avant de vous lancer :
Se poser les bonnes questions
- Est-ce que j’ai la plume facile ? Sans faire trop de fautes ?
- Est-ce que j’aurais le temps de publier des articles ? Est-ce que mon agenda me le permet ?
- Est-ce que j’en ai envie ? Car l’envie va se ressentir dans vos articles !
- Suis-je capable de m’investir dans cette mission ?
Si vous avez répondu oui à ces questions, il n’y a plus à réfléchir, ajoutez un blog à votre site, ou bien découvrez nos services de Community Manager.