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A quoi sert un blog ?
Ecrire pour le web ou pour un magazine, quelle est la différence ?
Le blog est certainement notre outil préféré en stratégie webmarketing et si nous devions en choisir qu’un seul nous choisirions certainement que celui-ci ! Nous allons vous expliquer pourquoi et surtout, à quoi sert un blog réellement !
Combattre les idées reçues sur l’utilisation d’un blog
Nous avons régulièrement la remarque suivante de la part soit de nos stagiaires soit de la part de nouveaux clients qui souhaitent réaliser un site web : Un blog c’est bien pour le référencement ?
Hé oui, c’est réellement le cas !!
C’est pourquoi, bien souvent son utilisation ne corresponds pas la vocation de ce blog !
Lorsque nous demandons : A quoi sert un blog ? Faut-il ajouter un blog sur mon site web ? Les réponses sont toujours soit évasives ou à côté de la plaque ! Ce qui est normal, après tout, chacun son métier !
Bien souvent la réponse obtenue à la question : A quoi sert un blog ? Il permet de conserver le visiteur sur son site et ainsi d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, ce qui est également vrai ! Toutefois ce n’est pas vraiment le comportement que nous aimons attendre de nos internautes !
Pourquoi ce comportement ne nous convient pas ?
Il faut comprendre par là qu’un blog est un outil surpuissant en référencement naturel (SEO / Search Engine Optimization) sur les moteurs de recherches et qu’il est capable d’endosser différents rôles.
LE RÔLE PASSIF
L’ASPECT POSITIF : L’internaute qui navigue sur votre site web peut ainsi trouver des informations complémentaires sur des sujets en rapport direct avec votre activité commerciale.
L’ASPECT NEGATIF : Vos articles ont tout intérêt à être sans erreur et travailler la rétention d’informations afin de ne pas tout donner à ces internautes sans quoi le lecteur peut très facilement se désintéresser de votre activité commerciale et de vos produits/services.
LE RÔLE ACTIF
L’ASPECT POSITIF : L’internaute est en recherche de vos services et ne vous connait pas encore, il trouve la réponse à sa question sur Google et découvre ensuite votre activité. Il ne reste plus qu’à le convaincre.
L’ASPECT NEGATIF : Il faut reconsidérer votre façon de rédiger un article et y glisser des méthodes SEO White Hat.
Quels sont les avantages d’un blog ?
1 – CONQUERIR DE NOUVEAUX CLIENTS
Les articles rédigés de manière « ACTIVE » seront en mesure d’apporter à votre site web une source de clientèle potentielle de manière régulière, qualifiante et sur le long terme. Surtout en B to B.
Il est important de ponctuer l’article de blog avec des CTA (Call To Action / Boutons d’appels à l’action).
2 – ATTIRER DU TRAFIC SUR VOTRE SITE WEB
Un site web sans trafic n’est d’aucune utilité. Les articles de blog, s’ils sont correctement rédigés, intéressants et suffisamment riches en informations sont capables de vous apporter des visiteurs qualifiés sur le long terme. Pour nous, voilà à quoi sert un blog !
Quand je précise que le trafic doit être qualifié je mets en évidence l’intention d’achat dans le mot clé utilisé par l’internaute pour trouver votre article.
Exemple : Sur notre site web nous préférons un internaute qui tape sur Google « Agence web Toulon » plutôt qu’un internaute qui tape « Créer un site internet gratuit », vous en comprendrez facilement l’intérêt pour notre activité.
3 – CONVERTIR LES INTERNAUTES EN CLIENTS
Les internautes sont curieux et souhaitent lire des articles complets sur des sujets précis. Il ne faut pas penser que les internautes ne lisent pas ! Enfin, ils ne lisent pas n’importe quoi !
Si vous cherchez des informations précises sur un sujet qui vous tient à cœur, vous serez capable de lire des contenus importants ! C’est précisément la cible de vos articles.
Des articles riches et complets en informations vont contribuer à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et ainsi convertir les internautes en clients.
4 – FIDELISER SA CLIENTELE
Un blog vous permet de rester en contact avec vos clients par l’intermédiaire du contenu de vos publications.
Vous devrez publier régulièrement du contenu de qualité pour fidéliser cette audience. En règle générale lorsque vous vendez par l’intermédiaire de votre site web, vous préférez en permanence rechercher de nouveaux clients et vous délaissez ainsi vos anciens clients qui sont pourtant une manne de chiffre d’affaires non négligeable. Le blog est un excellent outil qui permet cette interaction avec vos anciens clients.
5 – ANIMER VOS RESEAUX SOCIAUX PLUS SIMPLEMENT
Vous venez de publier un article sur votre blog ? C’est parfait ! Vous pouvez ensuite le partager sur vos réseaux sociaux. Bien souvent le simple fait de coller l’url de la page de l’article concerné permet d’en afficher un résumé avec une photo.
Toutefois attention ! Si vous suivez vos statistiques sur vos réseaux sociaux, vous vous apercevrez rapidement que lorsque vous partagez un article de cette manière vous obtiendrez moins de résultats pour une raison simple… Lorsque vous partagez un article sur votre réseau social il ne rentre pas dans le concept business du réseau, c’est-à-dire que vous encouragez le visiteur à quitter le réseau pour visiter votre site, vous obtiendrez alors moins de visibilité, mais ça ils ne le disent pas !
Et le jeu en vaut quand même la chandelle !
6 – DE LA VISIBILITE SUR LA DUREE
C’est la partie que je préfère…
Si vous suivez les consignes de Google en termes de qualité de contenu et de quantité également, vos articles resteront positionnés très longtemps sur le mot clé et vous rapporteront ainsi de très nombreux visiteurs tout au long de la vie de votre activité commerciale.
Vous êtes décidés à utiliser un blog ?
Pour nous, voilà à quoi sert un blog !
Alors à vos claviers et n’oubliez pas, si vous avez besoin d’un coup de pouce, nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour vous aider à booster votre activité avec votre blog avec nos services de le Community Manager ou de le coaching en webmarketing.
Créer un blog est également une prestation que nous proposons, toutefois nous recommandons WordPress pour sa conception.
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