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Comment dominer le classement Tripadvisor ?
Dans cet article je vais vous présenter un ensemble de règles à mettre en place pour dominer le classement Tripadvisor de manière totalement sécurisée et pérenne. Aucune méthode de triche, de près ou de loin n’est utilisée dans cette méthode. En revanche le fond de la méthode qui fonctionne d’ailleurs aussi bien pour un hôtel que pour un restaurant ne sera valable que si et seulement si les prestations fournies sont de qualité et corresponds aux attentes des clients.
Tout d’abord quelques chiffres
La suite de l’article va prendre plus de valeur en tenant compte de ces chiffres.
- 70% des avis déposés sont positifs – Source : Rafftour et Ifop 2015
- 4.08 sur 5 c’est la note moyenne des avis sur Tripadvisor
Les conditions de Tripadvisor
Pour qu’une fiche établissement grimpe dans le classement elle doit réunir les conditions suivantes :
- Obtenir des avis bien notés
- Obtenir des avis régulièrement
- Les bons avis des auteurs de haut niveau ont plus de valeur
- Les avis récents ont plus d’importance
- Les avis bien notés des voyageurs comptent plus que les avis des locaux
Les 10 règles d’or à suivre pour dominer le classement de Tripadvisor
RÈGLE N°1 – OBTENIR UN MAXIMUM D’AVIS
A partir du moment où vous obtenez un maximum d’avis sur la durée vous avez toutes vos chances de monter dans le classement. Sachant que la note moyenne est de 4.08 sur 5 et que 70% des avis sont positifs.
RÈGLE N°2 – RÉPONDRE CORRECTEMENT AUX AVIS
Lorsqu’une réponse correcte est rédigée à un bon avis, les lecteurs comprendront que vous êtes présent et que vous leur serez reconnaissant. De ce fait vous encouragerez les bons avis. Inversement avec les réponses aux mauvais avis, si vous répondez correctement à un avis négatif vous découragerez les mauvais avis. Sachez que nous proposons cette prestation.
RÈGLE N°3 – PRENDRE EN COMPTE LES AVIS
Si vous recevez régulièrement des mauvais avis concernant un point bien précis de votre prestation. Sachez le considérer en avis constructif et sachez y remédier afin de ne plus recevoir des mauvais avis à ce sujet.
RÈGLE N°4 – UTILISER L’AVIS EXPRESS
L’outil Avis Express est un outil fantastique qui va vous permettre de développer le nombre d’avis que vous allez recevoir. Le principe étant de recueillir l’adresse email de vos clients et de les fournir à Tripadvisor via l’avis express afin de demander au client de déposer un avis sur votre prestation. Cet outil présente l’avantage de filtrer les mails que vous allez envoyer dans l’outil. Il est certain qu’il ne faudra pas envoyer le mail d’un client mécontent de votre établissement.
RÈGLE N°5 – IMPLIQUER VOTRE PERSONNEL
Il est reconnu qu’un personnel impliqué dans les avis parvient à améliorer considérablement les résultats. Sachez valoriser votre personnel et montrer les avis que vous recevez afin d’en obtenir plus encore.
RÈGLE N°6 – PARFOIS SAVOIR RETIRER UN MAUVAIS AVIS
Il existe quelques conditions bien précises qui permettent de demander le retrait d’un avis. Il faut utiliser le formulaire prévu à cet effet et même s’il existe plusieurs conditions nous vous recommandons de manier cette fonction avec tact. D’une manière générale lorsqu’on demande à Tripadvisor de retirer un avis ils leur arrivent d’en retirer plusieurs en même temps sans tenir compte s’ils sont bons ou mauvais. Lors d’un prochain article nous vous donnerons les conditions qui permettent de faire retirer un avis.
RÈGLE N°7 – REMPLIR CORRECTEMENT SA FICHE
Ça peut sembler anodin, pourtant il arrive qu’un établissement se prenne un mauvais avis si les horaires ne sont pas à jour. Par exemple un client qui fait le déplacement pour tomber devant un établissement fermé peut déposer un avis légitime et impossible à retirer. Mais aussi veiller à remplir toutes les fonctions que Tripadvisor propose, elles sont toutes importantes.
RÈGLE N°8 – CRÉER UN CLIMAT FAVORABLE À LA GESTION DES PLAINTES SUR PLACE
A partir du moment ou le client a la possibilité de décharger son mécontentement sur place il aura moins de chances de déposer un avis défavorable sur le site de Tripadvisor. Toutefois attention, les mauvais avis ou les restaurateurs ont fait un geste commercial et se prennent quand même un mauvais avis sont nombreux, n’allez pas trop loin.
RÈGLE N°9 – UN CLIENT QUI VIENT PAR TRIPADVISOR
N’oublions pas qu’un client qui vous a trouvé par Tripadvisor a de très grandes chances de vous laisser un avis sur le site de Tripadvisor. En effet, leur système marketing est très au point et à partir du moment ou un client fait une recherche d’un établissement, quelques jours après Tripadvisor lui demande comment s’est passé son expérience et demandent de déposer un avis.
RÈGLE N°10 – PARLER DE TRIPADVISOR À VOS CLIENTS
Le simple fait de parler de Tripadvisor à vos clients va déclencher un maximum d’avis positifs. Cette règle a pour avantage de filtrer la clientèle et de ne parler de Tripadvisor qu’aux clients satisfaits. Attention, il est hors de question de proposer une contrepartie à un bon avis, vous risquez de vous en mordre les doigts.
Si vous suivez ces 10 règles d’or vous parviendrez à dominer le classement de Tripadvisor, avec du temps et de la patience, mais sans risques…