Catégories : Création de site web | E-commerce | Réseaux Sociaux | Hôtellerie et restauration | Vie d'entreprise | Webmarketing

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Quoi mettre dans un site web pour un restaurant ?

En voilà une question qu’elle est bonne !

Nous avons enfin passé le stade du « j’veux un site web pour mon restaurant ! Ha ok, on y met quoi ? J’sais pas moi ! Ha oui, j’veux les tarifs des menus et le numéro de téléphone pour les réservations ! »

Trêve de plaisanterie… Un site pour un restaurant, un food-truck, un fast-food ou une pizzeria, ce n’est pas si compliqué, mais il y a des informations qui sont incontournables… Pourquoi ? Tout simplement pour que l’internaute n’ait pas à aller voir sur des sites d’avis comme Tripadvisor ou autres pour avoir son info et risquer de le refiler à un confrère bien-sûr…

Contenu d’un site restaurant

Mettons-nous quelques instants à la place d’un client qui cherche votre restaurant sur internet.

Il cherche votre restaurant sur internet et il le trouve !

BON A SAVOIR : Ce qui arrive régulièrement car vous vous apercevrez que lorsqu’un restaurant a un site web, c’est le site web qui arrive en première position dans les recherches de Google, ensuite viendra sa page Tripadvisor et Facebook. Alors que quand il n’a pas de site web c’est sa page Tripadvisor qui arrive en première position, puis Facebook en deuxième.

Continuons…

  1. Ha super, ils ont un site !
  2. Alors c’est ou et est-ce que c’est ouvert ce soir ?
  3. Ha beh zut alors, il n’y a pas les horaires ! C’est pas grave je vais aller voir sur le trip !
  4. Ha t’as vu, ils sont 18ème sur 350 restaurants ! C’est quoi les 17 meilleurs ?

Et hop, vous venez de travailler pour vos concurrents… C’est humain comme réaction !

Alors, après avoir formé de nombreux restaurants à la communication digitale, j’ai trouvé sympa de vous donner ces bons tuyaux ! J’ai séparé également les infos en fonction de leur importance.

Les infos incontournables dans un site web de restaurant

Un client doit trouver toutes les infos concernant votre restaurant afin qu’il n’ait pas besoin d’aller voir ailleurs et surtout afin qu’il fasse ce qu’il était venu faire, RÉSERVER !

  1. Les infos basiques : Nom du restaurant + adresse + numéro de téléphone
  2. Les menus et la carte avec les tarifs (et pourquoi pas la carte des allergènes aussi ? A méditer…)
  3. Une carte (map) pour visualiser rapidement l’emplacement de l’établissement.
  4. Les horaires avec les heures des services.
  5. Un premier visuel qui donne envie – De type slider ou vidéo.
  6. Une belle histoire sur l’établissement – Sur le type de cuisine – Le respect des produits, etc…
  7. Des photos d’assiettes
  8. Des infos pratiques du type Parkings à proximité – Accès handicapés – Moyens de paiements – Service traiteur – Wifi – Nombre de places intérieur/extérieur – Récompenses (Michelin, etc.)
  9. Une page de mentions légales
  10. Une page sur la charte de confidentialité et de protection des données

Les infos : Il faut s’y mettre un jour et pourquoi pas maintenant ?

En 2017 je disais aux restaurateurs, « vous voyez, ça c’est l’avenir » ! Aujourd’hui je dis « Faites comme les autres, faites ça » ! Et demain je dirais ! Vous voyez, vous auriez du vous y mettre avant ! De quoi je parle ?

Le bouton de réservation en ligne ! Vous constaterez par vous-même que de plus en plus de restaurants proposent ce service en ligne. Pourquoi ? Par ce que les avantages sont multiples !

Ha oui, et je ne veux pas entendre « De toutes façons ça ne m’intéresse pas car mes clients ne réservent que par téléphone ! » Je l’ai entendu 1000 fois et là je vous répondrais qu’une seule fois : Beh c’est peut-être normal si vous ne leur laissez pas le choix non ?

  1. Un client peut réserver même quand votre restaurant est fermé ! Rien que ça ! Même s’il est à l’étranger ou noctambule !
  2. Un client peut réserver à l’avance ! Longtemps à l’avance ! Fidélisation de votre clientèle !
  3. Terminé les clients qui réservent ailleurs parce que vous étiez déjà en ligne ou parce que vous n’avez pas eu le temps de le rappeler !
  4. Possibilité d’avoir un historique de votre web clientèle !

Il existe de nombreuses solutions de nos jours avec soit le bouton simple de réservation soit avec le service de gestion des livraisons type Uber Eats – Deliveroo soit un système de commande pour emporter directement avec paiement CB relié à votre caisse. Bref, les solutions sont nombreuses. Bien-sûr, si votre établissement corresponds à ces modes de réservations !

Les infos à éviter sur un site web de restaurant

Il ne faut pas tout mettre non plus, c’est aussi un des avantages d’avoir un site web : Maîtriser les informations qu’on publie ! De quoi je parle ?

Les informations liées à Tripadvisor, à Yelp, etc… Tous les sites d’avis en général ! Pourquoi ? Tout simplement parce que si un client est sur votre site, son but premier était de réserver ! On ne visite pas un site d’un restaurant sans avoir cette idée derrière la tête ! Donc ne lui donnons pas l’idée d’aller sur les sites d’avis à ce moment précis.

Je préfère mille fois recevoir des visites de la part de Tripadvisor et ne pas leur en envoyer depuis mon site de restaurant !

Il y a encore deux p’tites choses à éviter ! Elles peuvent vous sembler évidentes, mais pourtant…

  1. On ne met que des photos extraordinaires ! Toutes les photos moyennes sont à proscrire absolument ! Pensez à utiliser les services d’un photographe professionnel spécialisé en photographies culinaires.
  2. On relira les textes plusieurs fois et il y aura zéro faute d’orthographe ! Évitons les pensées du genre (Beh, si il cuisine comme il écrit…) Car nous, nous savons bien que ça ne veut rien dire, mais eux…

Si vous souhaitez plus d‘informations ou un audit gratuit sur votre site actuel, contactez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

jean-francois legras
Jean-François Legras

Webmaster, formateur, consultant SEO et fondateur de l’agence web Jeff Concept, je suis spécialisé dans la création de sites web qui dépotent sous WordPress et WooCommerce. Passionné par le webmarketing et le SEO, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en 2005 après avoir fait mes armes dans des domaines hyper concurrentiels. Envie de discuter ? Retrouvons-nous sur LinkedIn ! Sinon, un petit mail à contact@jeff-concept.fr, et c’est parti!

Articles similaires sur la restauration et l'hôtellerie

2023-06-30T17:40:09+02:004 mars 2019|Catégories : Création de sites web, Hôtellerie et Restauration|Mots-clés : , , , |Commentaires fermés sur Quoi mettre dans un site web pour un restaurant ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Aller en haut