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Mon site perd ses positions sur Google, que faire ?

Votre site web qu’il soit sous WordPress, Prestashop, Wix, ou autres est soumis à la mécanique de positionnement SEO de Google. Vous vous êtes aperçu d’une chute de position dans les SERPs (search engine results page) et c’est la panique ? Nous vous comprenons !

Vous vous dites surement que vous n’avez rien changé et qu’il n’y a aucune raison pour que votre site soit pénalisé par Google, mais Google lui change régulièrement et ce qu’il accepte aujourd’hui n’est peut-être pas ce qu’il va accepter demain.

La perte de positions sur Google peut être due à plusieurs facteurs, le principal dans un cas comme celui-ci est d’identifier clairement le problème avant d’agir car dans tous les cas chaque modification que vous allez entreprendre auras une incidence qui ne sera perceptible que plusieurs jours, semaines ou mois à venir car Google ne réagis pas en direct.

Voici quelques étapes et conseils pour diagnostiquer et corriger le problème :

penalite google

Analyse de la situation sur la chute de visiteurs sur Google

Pour écarter la cause probable de votre chute de position sur le moteur de recherche Google, vous avez deux outils de grande qualité que vous ne pouvez utiliser que si vous les avez installé en amont.

Google Search Console

Utilisez Google Search Console pour vérifier les erreurs d’exploration, les pénalités manuelles, et les baisses de trafic sur certaines pages.

Une fois connecté allez tout d’abord dans « Sécurité et actions manuelles » puis dans « Actions manuelles ». Vous devriez voir un check vert avec la mention « Aucun problème détecté » comme ceci :

aucun problème détecté

Si une action manuelle est signalée, vous avez l’avantage d’avoir décelé la source de la perte de trafic rapidement ! Il faudra suivre les consignes pour sortir de cette pénalité. Si aucun problème n’est détecté vous allez pouvoir passer à l’étape suivante toujours avec le même outil en cliquant sur « Vue d’ensemble » et afficher le rapport complet des performances afin d’identifier le moment précis ou la chute de trafic Google a commencée.

En effet, la date est un élément clé dans les pénalités car Google a tendance à appliquer des mises à jour de son algorithme en fonction des pays. Dans le cas ou vous constatez que la chute de trafic n’est pas progressive il est possible que vous ayez été victime d’une pénalité Google. Si c’est le cas il ne vous reste plus qu’à comprendre quelle mise à jour a été appliquée par Google et à corriger en croisant les doigts pour que votre site reprennes ses positions. Certains sites de référence comme Abondance vont rédiger un article en donnant des précisions dès qu’une mise à jour Google est déployée, ou plutôt quelques jours après car il faut le temps de rassembler les informations les plus fiables, voir ici : https://www.abondance.com/google-update

Si vous ne repérez pas de date clé avec une grosse chute de fréquentation vous remarquerez tout de même une baisse progressive qui a été amorcée à une période précise.

Cet outils va également vous permettre de constater le nombre de page indexées avec une courbe correspondante aux dates des indexations ou des désindexations.

Google Analytics 4

Identifiez les pages qui ont perdu du trafic et analysez les données de comportement des utilisateurs pour comprendre ce qui a changé.

Vérification technique de la perte de visiteurs sur Google

Erreurs d’exploration de vos pages web

Assurez-vous qu’il n’y a pas de pages avec des erreurs 404, des redirections incorrectes ou des problèmes de serveur.

Les redirections peuvent engendrer de graves problèmes si elles sont mal configurées, comme des boucles de redirections par exemple.

Vitesse de chargement de vos pages web

Un site lent peut affecter le classement. Utilisez Google PageSpeed Insights pour analyser et améliorer la vitesse de votre site. Toutefois il faut que votre site soit vraiment très lent pour que le problème vienne de là.

Mobile-friendly

Vérifiez que votre site est optimisé pour les mobiles, car Google utilise l’indexation mobile-first. Cela signifie que si votre site est correct sur un ordinateur mais qu’il présente des problèmes de navigation sur mobile, Google peut pénaliser car il ne concentre ses efforts que sur le mobile et ne tient pas compte de la version pc.

Qualité du contenu à analyser

Contenu obsolète pour la quantité de trafic

Votre peut avoir subit une pénalité de type PANDA, quel nom mignon pour une pénalité Google ! La qualité de votre contenu peut mener à une pénalité qui va se concentrer sur certaines pages. Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à revoir votre contenu.

Duplication de contenu pour la qualité du trafic

Assurez-vous que votre contenu est unique et non dupliqué d’autres sites ou de votre propre site. Si votre site est la source du contenu, justifiable avec une balise CANONICAL, vous ne devriez théoriquement pas subir cette forme de pénalité. Toutefois certains sites « Back Hat » peuvent vous copier le contenu et dans ce cas Google peut parfois attribuer ce contenu à un autre site.

Qualité et profondeur

Offrez du contenu riche et informatif qui répond aux intentions de recherche des utilisateurs. Toutefois les pénalités viennent rarement de là.

Backlinks et autorité

Profil de liens suite à une perte de trafic sur son site web

Utilisez des outils comme Ahrefs ou Moz pour analyser votre profil de backlinks. Recherchez les liens toxiques ou de mauvaise qualité qui pourraient nuire à votre site. Certains liens peuvent nuire à votre positionnement et d’autres peuvent conduire à une pénalité de type PENGUIN.

Un profil de backlinks naturel doit ou peut comporter un peu de tout. Des liens optimisés et d’autres moins, des liens en dofollow et d’autres en nofollow. En revanche il faut bien comprendre que le profil de backlinks est adapté à un domaine. Par exemple le profil de backlinks pour un site informatif ne peut pas être le même que celui d’un site qui vends un service ultra concurrentiel.

Nettoyage des liens pour supprimer les liens toxiques

Désavouez les liens toxiques en utilisant l’outil de désaveu de Google. Voici le lien de l’outil et des explications.

Cet outil est a manipuler avec beaucoup de précautions car si vous supprimez des liens qui ne sont pas néfastes vous perdrez des positions et vous n’en ressentirez les effets que quelques semaines après l’envoie du fichier. Tournez-vous vers un professionnel pour l’utiliser.

Acquisition de nouveaux liens

Cherchez des opportunités de créer des liens de qualité à partir de sites pertinents et autoritaires.

Nous avons vu les critères principaux qui peuvent vous permettre de reprendre vos places sur Google. Toutefois l’analyse n’est pas facultative avant l’action.

Vous rencontrez un problème est SEO, contactez-nous pour définir les actions à mettre en place.

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jean-francois legras
Jean-François Legras

Webmaster, formateur, consultant SEO et fondateur de l’agence web Jeff Concept, je suis spécialisé dans la création de sites web qui dépotent sous WordPress et WooCommerce. Passionné par le webmarketing et le SEO, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en 2005 après avoir fait mes armes dans des domaines hyper concurrentiels. Envie de discuter ? Retrouvons-nous sur LinkedIn ! Sinon, un petit mail à contact@jeff-concept.fr, et c’est parti!

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2024-06-26T16:11:53+02:0019 août 2024|Catégories : Vie d'entreprise, Webmarketing|Mots-clés : , , , |0 commentaire

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